Avantages d’ouvrir un compte en Suisse

Il existe plusieurs avantages à ouvrir un compte en Suisse même si vous n’êtes pas un citoyen Suisse. Au delà des mythes entretenus par la télévision, l’ouverture d’un compte bancaire Suisse peut profiter à son épargnant de plusieurs façons.

Anonymat et Respect de la vie privée du secret bancaire

Votre relation avec votre banque suisse peut être comparée à la confidentialité entre un médecin et son patient ou le privilège avocat/client. La loi suisse interdit aux banquiers de révéler l’existence de votre compte ou toute autre information à ce sujet sans votre consentement (à l’exception de certaines circonstances, dont nous parlerons plus tard). Où s’arrête cette similitude, c’est quand que la vie privée est violée. Alors qu’aux États-Unis, si votre médecin ou un avocat ne respecte pas votre confiance, vous devez intenter une action en justice, en Suisse, si un banquier divulgue des informations sur un compte bancaire sans autorisation, des poursuites immédiates sont commencées par le procureur public Suisse. Les banquiers risquent six mois de prison et une amende de 50.000 francs suisses. Et, vous avez la possibilité d’intenter une action en dommages-intérêts à la banque. Inutile de dire que les banques suisses sont donc très prudentes et très attentives à la protection de votre vie privée.

Compte en Suisse Avantage

Les seules exceptions à la règle de secret bancaire suisse sont des activités criminelles comme le trafic de drogue, délit d’initié ou la criminalité organisée, dont nous parlerons plus tard.

Faible Risque

N’importe qui peut avoir des actifs à protéger. Cependant, la vie privée n’est pas la raison principale de l’ouverture d’un compte bancaire en Suisse. La Suisse a une économie extrêmement stable et une infrastructure pour de nombreuses années et n’a pas été en guerre avec un autre pays depuis 1505. Les banquiers suisses sont également hautement qualifiés et savent faire fructifier votre argent.

L’augmentation de votre patrimoine peut poser problème si votre argent n’est pas protégé. Alors, comment est votre argent dans une banque suisse? La protection des déposants en Suisse est régie par l’Association suisse des banquiers (ASB) et, depuis le 1er Juillet, 2004, a également été codifiée dans la loi suisse sur les banques avec quelques exigences supplémentaires.

Protéger les déposants est essentiel dans le maintien de la confiance du public dans le système bancaire suisse et, afin de renforcer cette confiance, l’ASB a élaboré un système d’autorégulation des déposants avec ses banques membres en 1984. Cet accord garantit que, en cas de défaillance d’une banque, les déposants pourront rapidement recevoir leurs revendications par le secret professionnel. Les banques suisses peuvent donc certainement être comptées parmi les plus sûres au monde.

En fait, le franc suisse est considéré comme une des monnaies les plus sûres de la planète avec la très basse inflation qui a été historiquement soutenue par des réserves d’or d’au moins 40 pour cent. Les banques suisses sont aussi connues pour avoir des services d’investissements très sophistiqués et un excellent service bancaire par Internet.

Ces avantages ne sont que deux parmi beaucoup d’autres avantages d’ouvrir un compte bancaire avec une banque Suisse.