Comment ouvrir un compte en Suisse

Plusieurs personnes nous posent régulièrement la question afin de savoir comment ouvrir un compte en Suisse. Malheureusement, la réponse n’est pas aussi simple qu’elle pourrait l’être puisqu’elle dépend de plusieurs facteurs, tels que: Quel genre de compte bancaire souhaitez-vous avoir? Combien d’argent souhaitez-vous y placer? Voulez-vous ouvrir votre compte dans une banque Suisse en ligne?

De plus, l’ouverture d’un compte de banque en Suisse comporte plusieurs étapes et si vous désirez ouvrir votre propre compte, vous n’aurez pas le choix de passer à travers chacune de ces étapes.

Il n’y a pas de solution universelle et chaque personne devra suivre un processus différent dépendant des réponses aux critères suivants.

1 – Connaître ses besoins

Tout d’abord, vous devez déterminer quels sont les services dont vous aurez besoin et que vous désirez avoir. C’est la base qui vous permettra de connaître les services qui sont le plus appropriés à votre situation. Les banques Suisse offrent plusieurs pour leurs comptes de banque, dont notamment les services suivants:

  • Ouvrir un compte en SuisseCompte d’épargne
  • Gestion de patrimoine
  • Solutions d’investissement
  • Capital de risque
  • Hypothèque et taux d’intérêt
  • Accès à son compte par le biais de l’Internet
  • Dépôt de salaires direct

La réponse à ces questions va varier d’une personne à une autre et servira à déterminer les services appropriés en fonction du but recherché. Par exemple, vous devez déterminer si vous désirez ouvrir un compte de banque pour mettre votre argent à l’abris ou afin d’acheter une maison en Suisse et d’obtenir une hypothèque.

2 – Choisissez votre banque Suisse en ligne

Ensuite, tel que discuté dans l’article sur les banques Suisses, il existe près de 400 banques en Suisse! De quoi s’y perdre (et ce, plusieurs fois). Sachez tout de même que les deux plus importantes banques sont UBS et Crédit Suisse. Ces deux banques ont les plus vastes réseaux internationaux et une solide réputation. Vous ne risquez donc pas votre argent si vous décidez de faire affaire avec eux.

Vous pouvez consulter l’article expliquant les banques suisses pour obtenir de plus amples informations sur les différentes banques et comment les contacter. Il existe toutefois plusieurs banques de moindre envergure mais qui pourraient toutefois correspondre mieux à vos besoins.

3 – Contactez la banque Suisse de votre choix

Troisièmement, une fois que vous avez déterminé les services dont vous aviez besoin et que vous avez choisi la banque de votre choix, vous devez la contacter directement. Chaque banque possède des conditions d’admissibilité différentes et n’ont pas les mêmes politiques sur comment ouvrir un compte en Suisse.

Malgré les règles régissant le respect de la vie privée et le secret entourant les comptes de banque, de nombreux banquiers vont vouloir savoir avec qui ils font des affaires. La banque vous indiquera donc les modalités et les conditions pour l’ouverture du compte propre à votre situation particulière. Vous pouvez toutefois consulter l’article sur l’ouverture de compte en ligne si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur comment ouvrir un compte bancaire Suisse sur Internet.

4 – Investissement initial

Ensuite, une fois que votre compte en Suisse est ouvert, les banques vont généralement vous demander de faire un dépôt initial. Ce dépôt servira d’argent de départ et vous permettra de faire quelques transactions bancaires.

La plupart des banques exigent au moins 1000 Euros pour le dépôt initial, plus les frais de démarrage et d’entretien. Si votre compte en Suisse est ouvert et que vous désirez transférer de l’argent, vous pouvez consulter l’article suivant traitant du transfert d’argent dans un compte bancaire suisse.

5 – Profitez de votre compte

La dernière étape après avoir officiellement un compte bancaire suisse est d’en profiter quelle que soit la raison pour laquelle vous désirez vous en servir. Après tout, vous avez dû passer à travers un processus compliqué alors pourquoi ne pas en profiter!

Maintenant que vous savez comment ouvrir un compte en Suisse, il ne vous reste plus qu’à agir et à ouvrir votre propre compte bancaire en Suisse.