Faire un virement bancaire vers un compte Suisse

De nos jours, il est très facile de transférer de l’argent et de faire des virements dans votre compte bancaire Suisse à partir de tout autre compte bancaire. Savoir comment s’y prendre est toutefois une autre question.

Plusieurs options s’offrent à vous dépendant de votre institution bancaire. Les différentes grandes banques (UBS AG et Credit Suisse) offrent des services tels que :

  • L’envoi d’un formulaire de paiement par votre banque actuelle,
  • Le transfert de fonds via un service bancaire Internet ou,
  • Transfert de fonds au moyen de virements mondial

Transfert de fonds via un service bancaire Internet

De nos jours, la solution du transfert par Internet semble souvent la plus pratique et la plus facile d’accès. Assurez-vous que la banque Suisse que vous choisissez offre ce service dans une langue que vous comprenez et surtout que vous ayez suivi les étapes pour l’ouverture d’un compte bancaire Suisse. La plupart des grandes banques offrent toutefois un service en Français et en Anglais.

Virements bancaires

Les virements bancaires sont souvent la méthode la plus rapide pour transférer des fonds entre des comptes bancaires. Toutefois, pour effectuer un virement bancaire (http://fr.wikipedia.org/wiki/Virement_bancaire), vous aurez besoin de quelques informations.

Transfert Argent et Virement Bancaire dans un Compte en Suisse

Un virement bancaire est effectué comme suit:

  1. Ordre: Toute personne souhaitant faire un transfert d’une banque doit donner à sa banque l’ordre de transférer une certaine somme d’argent. Les codes IBAN et BIC doivent être données, si bien que la banque sait où l’argent doit être envoyé.
  2. Message: La banque émettrice doit alors transmettre un message, via un système sécurisé (comme SWIFT ou Fedwire), à la banque destinataire, lui demandant le paiement selon les instructions données.
  3. Attente: Le message contient également des instructions de règlement. Le transfert effectif n’est pas instantanée: les fonds peuvent prendre plusieurs heures voire plusieurs jours afin de se déplacer du ompte de l’expéditeur sur le compte du destinataire.
  4. Réciprocité: Finalement, soit les banques concernées doivent être titulaires d’un compte de réciprocité avec l’autre, ou le paiement doit être envoyé à une banque avec un tel compte, une banque correspondante, pour les prestations supplémentaires pour le destinataire ultime.

En Europe, le virement bancaire, est la méthode de paiement le plus courant, avec plusieurs millions de transactions traitées chaque jour. Les cartes de débit sont largement utilisées pour payer dans les magasins, tandis que les factures mensuelles sont généralement payées à un transfert direct (par téléphone cellulaire ou Internet, ou à la banque ou un distributeur de billets).

Solution en utilisant Paypal

Paypal (www.paypal.com) vous permet également de transférer de l’argent vers n’importe quel compte bancaire en Suisse. Il est donc possible pour vous de recevoir un paiement par carte de crédit d’un client en utilisant Paypal, puis de transférer l’argent sur votre compte bancaire suisse.

Vous pouvez également ajouter sur votre compte Paypal ou un autre des comptes bancaires suisses que vous ouvrez. Vous n’avez qu’à aller sur le site de Paypal www.paypal.com pour obtenir un compte Paypal (Paypal, une société américaine, n’est pas liée à nous).

Coûts des transferts bancaires

Les banques perçoivent le paiement pour le service de l’expéditeur lors d’un virement bancaire ainsi que du destinataire. La banque recueille généralement l’envoi d’une redevance distincte à partir des fonds transférés, tandis que la banque réceptrice et les banques intermédiaires par lesquels le transfert se déplace déduisent les frais de l’argent transféré. Le destinataire reçoit également moins que lorsque l’expéditeur a envoyé.

Renseignez-vous sur les coûts de chacune des options puisqu’elles varient grandement d’une banque à l’autre. Les coûts varieront également dépendant du type de compte bancaire suisse que vous avez ouvert. Transférer de l’argent d’un compte bancaire à un autre ne devrait jamais être difficile!