Les frais bancaires pour l’ouverture d’un compte

De manière générale, toute personne majeure ou émancipée a la possibilité, et le droit d’ouvrir un compte bancaire, et ce dans l’établissement bancaire de son choix. Pour ce faire, la personne doit fournir certaines pièces, dont une pièce d’identité officielle comprenant une photographie (CIN ou passeport ou carte de séjour UE ou permis de conduire), une justification de domicile (par le biais d’un avis d’imposition, une quittance de loyer, une facture d’eau ou d’électricité, etc.). Une fois toutes les pièces fournies, la banque informera alors le futur client sur les diverses conditions d’utilisation et sur tous les tarifs en vigueur. Mais y a-t-il des frais bancaires à prévoir à l’occasion de l’ouverture d’un compte ?Frais bancaires ouverture compte

Les principaux frais bancaires suite à l’ouverture d’un compte

Toujours de manière générale, l’ouverture d’un nouveau compte bancaire ne nécessite aucun frais, car le « package de services » doit vous ouvrir droit, sans frais supplémentaire, à l’ouverture du compte, à sa tenue et à sa clôture. Vous devrez aussi avoir la possibilité de :

  • disposer gratuitement de relevés d’identité bancaire (RIB) ou postale,
  • de recevoir gratuitement un relevé mensuel des diverses opérations effectuées sur le compte,
  • d’effectuer des dépôts, retraits et virements
  • de changer d’adresse sans frais une fois par an,
  • de procéder à des paiements à distance.

En revanche, l’obtention d’une carte de paiement ou de retrait peut faire l’objet d’une certaine cotisation, tout comme la possibilité de consulter et/ou de gérer son compte bancaire à distance (abonnement internet). Certaines banques pourraient également demander le dépôt d’une certaine somme minimum dans le compte à l’ouverture, surtout s’il s’agit d’un compte épargne ou un compte ouvert pour investir. Dans ce cas, le montant du dépôt peut aller de 10.000 euros à 500.000 euros, voir même le million. Tels sont les principaux frais bancaires à quoi il faut s’attendre à l’occasion de l’ouverture d’un compte. A souligner que les frais peuvent varier d’une banque à une autre, et certains services peuvent même être gratuits.

Les principaux services bancaires les plus utilisés par les clients

Parmi les services bancaires les plus utilisés par les clients, l’on pourrait citer l’abonnement internet, la carte classique à débit immédiat, la carte classique à débit différé, la carte à autorisation systématique, la possibilité d’effectuer des retraits « déplacés » (dans le distributeur d’un autre réseau bancaire), le virement en agence, les prélèvements, les commissions d’intervention, l’AMP (assurance moyen de paiement), et la tenue du compte (qui peut être payante chez certaines banques). Rappelons que toute banque a le devoir d’informer son futur client sur toutes les règles de fonctionnement de la banque et tous les tarifs des services en vigueur, en relation avec le compte.

D’après une étude de l’association UFC Que Choisir, si le coût de l’abonnement internet et celui d’un prélèvement ou d’une opération a considérablement diminué durant les 4 dernières années (octobre 2010 à janvier 2014), la hausse est cependant très forte au niveau des retraits « déplacés » (+67,9%) et les frais annuels de tenue de compte (98,8%). Bien entendu, ce sont des moyennes, et les hausses (et baisses) ne sont pas les mêmes d’une banque à une autre.

Raison de plus pour comparer de long en large les offres, prestations et tarifs proposés par les banques, avant d’en choisir une. Ce sera aussi une occasion pour vous de comparer les frais bancaires demandés à l’occasion de l’ouverture d’un compte, ou encore de privilégier (si nécessaire) les banques qui ne demandent pas de frais de tenue de compte, ni de dépôt minimum. Certaines, surtout les banques en ligne, peuvent même offrir gratuitement une carte de retrait, l’abonnement internet… Dans tous les cas, n’hésitez surtout pas à faire jouer la concurrence, afin de retrouver la banque la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.