Ouverture d’un compte d’épargne dans une grande banque Suisse

Il existe plusieurs options pour l’ouverture d’un compte d’épargne avec l’une des deux plus grandes banques Suisse (Crédit Suisse et UBS) incluant les comptes standards, à intérêt progressifs et les comptes jeunesse.

Wikipédia définit le compte d’épargne (Parfois appelé compte sur livret, vu qu’il était, et est encore dans certains établissements ou pays, matérialisé par un livret détenu par l’épargnant où sont notés les dépôts, retraits et soldes) comme suit: un dépôt d’argent à vue dans une banque, ou un organisme assimilé (caisse d’épargne), rapportant un intérêt (généralement annuel) et ne permettant généralement pas d’être utilisé pour faire directement des paiements.

Les services offerts par les banques vont généralement être semblable d’une banque à une autre. Bien entendu, les banques s’ajustent à la compétition. Voici un survol des différents services offerts par les deux principales banques suisses :

Crédit Suisse

Compte Épargne en Suisse

La gamme de services du Crédit Suisse offre plusieurs services pour l’ouverture de comptes privés ou de comptes d’épargnes. Voici un résumé des 3 principaux types de compte d’épargne:

1)     Le compte d’épargne standard : Il offre un taux d’intérêt attrayant et vous donne la souplesse d’avoir accès à votre argent sans difficultés. Il complète le compte privé en donnant une rémunération plus élevée ou la tenue gratuite du compte. Vous pouvez effectuer des transferts automatiques et réguliers de votre Compte privé vers votre Compte d’épargne.

2)     Le compte d’épargne à intérêts progressifs : Si vous souhaitez épargner à long terme et bénéficier de taux d’intérêt plus avantageux, il est recommandé d’ouvrir un Compte d’épargne à intérêts progressifs. Il vous permet en outre de profiter d’un taux d’intérêt plus élevé que celui d’un compte d’épargne ordinaire, avec un niveau de sécurité égal.

3)     Le compte d’épargne jeunesse : Ce compte peut être ouvert par un parent au nom de son enfant ou par l’enfant lui-même. Certaines conditions et restrictions s’appliquent toutefois.

Union Bank of Switzerland

Les services offerts par UBS sont similaires à ceux de Crédit Suisse :

1)     Le compte d’épargne UBS: Comme son concurrent, le compte d’épargne UBS vous offre un taux t’intérêt intéressant et garantie la disponibilité de votre capital.  La tenue de compte est également gratuite.

2)     Le compte d’épargne UBS Euro: Le compte d’épargne UBS EUR est similaire au compte standard mais permet toutefois d’épargner en Euros plutôt qu’en francs Suisse.

3)     Le compte d’épargne Jeunesse UBS: Ce compte permet aux enfants et jeunes de moins de 20 ans d’ouvrir un compte chez UBS grâce à un compte spécialement adapté à leurs besoins particuliers. Ce compte à droit à un taux d’intérêt préférentiel, à un relevé de compte annuel et à une grande sécurité.

Les plus petites banques suisses vont offerts des produits similaires à ceux des grandes banques. Il est donc préférable de regarder les taux d’intérêts entre elles afin de déterminer quelle banque correspond le plus à vos besoins. Il existe plusieurs banque en Suisse et il est important de bien choisir celle avec laquelle vous ferez affaire mais encore plus important, assurez-vous de choisir le compte d’épargne qui vous convient.