UBS : Profil de la première banque en Suisse

UBS est actuellement la plus grande banque de Suisse avec près de 65,000 employés partout dans le Monde.  Le siège social de la banque est situé à Zurich et à Bale, en Suisse mais la compagnie est également présente sur tous les continents et gère sept bureaux régionaux principaux un peu partout à travers le monde soit quatre aux États unis, un à Londres, un à Tokyo et un à Hong Kong.

UBS opère dans plus de 40 pays à travers le Monde et près de 35% des employés de UBS travaillent dans les Amériques alors qu’environ le même pourcentage travaille en Suisse. Ailleurs en Europe, c’est près de 16% du nombre total d’employés qui y travaillent et 10% en Asie-Pacifique.

En 2010, les revenus générés par la banque étaient de 47,52 milliards de dollars US avec des profits de plus de 8 milliards.

Histoire de la fusion de UBS

UBS Profil Banque SuisseUBS est le résultat d’une fusion survenue en 1998 entre la « Union Bank of Switzerland » et la « Swiss Bank Corporation. Avant la fusion, ces banques étaient respectivement les 2e et 3e banques en importance en Suisse. Toutefois, après la fusion, UBS était devenue la plus grande banque de Suisse et gérait des actifs de plus de 590 milliards de dollars à sur les différents marchés de la planète.

La fusion a créé une véritable onde de choc sur le marché bancaire mondial. Il s’agissait de la fusion de deux des plus vieilles banques et de vrais monuments du système bancaire Suisse. La Union Bank of Switzerland avait été fondée en 1862 alors que la Société de Banque Suisse avait été fondée en 1872.

Loin d’en rester là, UBS a décidé en 2000 d’étendre son marché aux États-Unis et de faire l’acquisition de la firme Paine Webber, l’une des plus importantes sociétés de courtage boursier américaines.

Le cours de l’action de UBS

Comme la plupart des grandes banques, UBS est une société listée à la bourse tant aux États-Unis, au prestigieux New York Stock Exchange (NYSE), sous le symbole UBS et elle est également cotée à la bourse Suisse sous le symbole UBSN.

Cours Action UBSLa valeur de l’action a toutefois diminué considérablement au cours des dernières années passant de plus de 60$  par action, au NYSE, en 2007 à moins de 15$ par action au début de l’année 2008. Entre novembre 2008 et avril 2012, le cours de l’action est toutefois resté relativement stable oscillant entre environ 12$ par action et 15$ par action (voir graphique ci-contre).

Cette chute est notamment due en partie aux différents déboires des marchés économiques mondiaux au cours des dernières années, des restrictions de moins en moins strictes du secret bancaire Suisse et de plusieurs problèmes financiers connus par la Banque.

UBS a d’ailleurs perdu plus de 37 milliards de dollars dans le marché des hypothèques soit la plus forte perte de toutes les banques confondues. En février 2009, UBS a d’ailleurs annoncé qu’ils avaient perdu au total près de 17,2 milliards de dollars US en 2008, soit la plus importante perte, en une année, de l’histoire bancaire Suisse.

Taux de UBS

Les taux offerts par la banque UBS sont comparables à ceux des différentes autres grandes institutions financières à travers le monde et varient selon le type de compte d’épargne Suisse que vous possédez et du type de services que vous recherchez.

Vous pouvez d’ailleurs obtenir les plus récents taux en vous rendant sur leur site en cliquant sur ce lien.

UBS e-banking

UBS possède l’un des meilleurs systèmes de e-banking et de mobile et de Mobile Banking disponible sur le marché en ce moment. Elle opère sans contredit l’un des services Internet les plus fiables et elle est considérée comme offrant l’une des meilleures banque Suisse en ligne.

Leur application mobile (pour iPhone ou Android) permet d’obtenir rapidement le solde de vos comptes, un aperçu consolidé de votre patrimoine et même de faire des paiements directement. Vous pouvez même y faire des transactions sur les grands marchés boursiers mondiaux.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter toutes les informations relativement au e-banking directement sur leur site.