Informations sur le système bancaire suisse

Avant de déterminer si vous voulez bel et bien ouvrir un compte d’épargne suisse, il est important de bien comprendre comment fonctionne le système bancaire afin de déterminer si ça correspond à vos besoins.

Système bancaire Suisse

Le système bancaire suisse a acquis une réputation dans le monde entier pour fournir des services bancaires sophistiquée et discrète. Il y a près de 400 banques actuellement opérant en Suisse, allant de plusieurs grandes banques jusqu’à plusieurs petites banques afin de répondre aux besoins de tout type de clients. Les deux plus grandes banques, à savoir le UBS AG et Credit Suisse, ont tous deux vastes réseaux de succursales en Suisse et dans de nombreux centres financiers internationaux. Les banques Suisse sont autorisées par le Gouvernement fédéral suisse par le biais de sa Commission bancaire, et peuvent opérer dans tout le pays. Un certain nombre possède également des bureaux ou d’autres représentations dans des pays étrangers. Parmi les banques agréées Suisses sont les filiales suisses de banques qui ont leur siège dans d’autres pays.

La Suisse respecte le secret bancaire, depuis le Moyen Age. Toutes les banques en Suisse sont régies par l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA).

Banque Suisse en ligne

La Suisse est une nation prospère avec un produit intérieur brut (PIB) supérieur à celui de certaines grandes économies européennes. En outre, la valeur du franc suisse (CHF) a été relativement stable par rapport à celle des autres monnaies. En 2003, le secteur financier composait environ 14% du PIB de la Suisse et employait environ 180 000 personnes (110 000 d’entre eux travaillent dans le secteur bancaire), ce qui représente environ 5,6% des Suisses de l’effectif total.

La neutralité et la souveraineté nationale de la Suisse, reconnu depuis longtemps par les nations étrangères, ont favorisé un environnement stable dans lequel le secteur bancaire a pu se développer et s’épanouir. La Suisse a maintenu la neutralité à travers les deux guerres mondiales, elle n’est pas membre de l’Union européenne, et n’était même pas membre de l’Organisation des Nations Unies jusqu’en 2002.

Compte Offshore en Suisse

Actuellement, il est estimé qu’un tiers de tous les fonds détenus en dehors du pays d’origine (parfois appelée «offshore») sont conservés en Suisse. En 2001, les banques suisses géraient 2,6 billions US$. L’année suivante, ils ont traité 400 milliards de dollars de moins, qui a été attribuée à la fois à un marché baissier et une réglementation plus stricte sur la banque suisse. En 2007, ce chiffre est passé à environ 6,7 trillions de francs suisses (US $ 5,7 milliards). Comment un si petit pays peut-il transiger autant d’argent?

La Banque des règlements internationaux a choisi de s’implanter en Suisse en raison de la neutralité du pays lors des deux guerres mondiales et de sa stabilité.

Ce contexte fait de la Suisse un lieu de choix pour l’ouverture d’un compte en Suisse.