Fermeture du compte en Suisse de Julien Assange de WikiLeaks

Julien Assange et Wikileaks n’ont certainement pas cessé de défrayer les manchettes au cours des derniers mois. La publication de centaines de documents secrets affectant principalement les États-Unis avait créé la colère du gouvernement américain et l’annulation de partenariats avec de grandes compagnies comme PayPal et Amazon. Un mandat d’arrestation avait également été émis par le gouvernement suédois suite à des allégations de viol.

Anonymat du Compte en Suisse

Il est fort probable que Assange, un Australien, prévoyant éventuellement avoir certains ennuis avec la justice ait décidé, il y a quelques temps, d’ouvrir un compte avec PostFinance en raison de l’anonymat d’un compte en suisse.

Fermeture du compte bancaire de Julien Assange

Toutefois, dans un communiqué de presse émis le 6 décembre dernier, PostFinance a annoncé qu’ils mettaient fin à leur « relations d’affaires avec Julian Assange » parce qu’il « avait donné de fausses indications sur son lieu de domicile lors de l’ouverture de son compte ».

Compte en Suisse - Fermeture du compte de Julien Assange

Selon le communiqué, il est indiqué que Julian Paul Assange « avait en effet indiqué être domicilié à Genève, ce qui s’est révélé être faux lors de l’examen des données. N’étant pas en mesure de prouver son établissement en Suisse, le patron de WikiLeaks ne remplit pas la condition requise pour des relations commerciales avec PostFinance. L’établissement financier est par conséquent en droit de fermer le compte de Julian Assange. PostFinance examine les faits et en tire les conséquences si le titulaire d’un compte ne semble pas correspondre exactement aux dispositions en vigueur. »

Le compte bancaire de Monsieur Assange, contenait près de 31,000 Euros et devait servir de fond afin de se constituer une défense. Un porte parole de PostFinance a annoncé qu’il n’y aurait aucune conséquence criminelle contre Monsieur Assange pour avoir trompé les autorités et que l’argent qu’il possédait lui serait remis.

Ouverture d’un Compte en Suisse

Toutefois, cet exemple, bien d’actualité, vient démontrer qu’il est important d’être prudent lors de l’ouverture d’un compte en suisse afin de fournir de l’information qui soit véridique sous peine de voir son compte fermer sans autres avis.

Suite à cet évènement, le compte Twitter de Wikileaks a publié un message référant à Monsieur Assange comme un « sans abri sans domicile » (homeless refugee).